Château de Grand-Geroldseck Lan1/4

Château de Grand-Geroldseck

Chronique photo commentée

Décaissement de la zone Languedoc

Le long du parement intérieur de la courtine Sud-Est

Période concernée 2022-2023
2023/03/28

Raymond Ripp

Château de Grand-Geroldseck Lan2/4

Dégagement de la zone Languedoc, le long du parement intérieur de la courtine Sud-Est



Le long de la courtine Sud côté Est s'était formé un talus suite à l'éboulement des pierres du parement intérieur du mur d'enceinte.
La végétation ayant bien envahi les lieux le débroussaillement a révélé le dessus du mur dans un état relativement sain mais qui nécessitera bien sûr bientôt la réfection de l'arase surtout du côté extérieur où quelques pierres sont très instables.
Après débroussaillement.

Château de Grand-Geroldseck Lan3/4
Nous avions entreposé devant le talus des pierres issues de la fouille de la zone Provence. Le talus lui-même est essentiellement composé de terre avec quelques pierres tombées du mur.



Nous avons dégagé deux montants de fenêtres (ou de portes) de même dimension. Mais rien n'indique qu'ils sont issus de la courtine ou s'ils ont simplement été entreposés là.
Les seuls objets trouvés sont des poignées de couvercle, quelques petits tessons et un tire-bouchon indiquant que la zone devait être dégagée assez récemment.
Château de Grand-Geroldseck Lan4/4
Par endroit les pierres enfouies étaient assez nombreuses. Nous les avons toutes rajoutées au tas de pierres que nous avions faits lors de la fouille de l'entrée et de la zone Provence.
La terre dégagée a été deversée à la brouette dans le cône de déjection située à l'est du château.
La partie du mur mis à nu est saine et bien d'aplomb.
La zone dégagée est maintenant bien plane. Nous décaisserons encore la partie herbeuse sur environ 30 cm en répartissant la bonne terre sur toute l'esplanade afin d'y faitre pousser un magnifique gazon ;-)