Château de Grand-Geroldseck LaB1/5

Château de Grand-Geroldseck

Chronique photo commentée

Zone LaBresse

Les fouilles dans la zone LaBresse
la salle derrière le mur droit de l'entrée

Période concernée 2015-2022
2022/10/16

Raymond Ripp

Château de Grand-Geroldseck LaB2/5

Les fouilles et travaux dans la zone LaBresse à l'arrière du mur droit l'entrée.


*** Voir (presque) toutes les photos concernant LaBresse. Période concernée 2015-2022.
La zone LaBresse, surlignée en gris sur ce plan et sur la photo prise du donjon, est située derrière le mur d'enceinte qui surplombe l'entrée.
En 2014 le parement extérieur du mur surplombant l'entrée était à moitié effondré (partie supérieure gauche de la photo)
Les blocs lisses à gauche sont encore bien positionnés, les blocs à bossage du haut à gauche penchent vers l'extérieur d'un vingtaine de cm.
Ils seront démontés et remontés (voir le photorama Extra_2014-2018_EntreeMurSurplombant/Photorama.html)
On voit le haut du parement intérieur au dessus du V de l'effondrement extérieur
On voit ici ce qu'il reste du parement intérieur. Le niveau du sol est assez haut et sera fouillé (image de droite). Le mur (Hohneck) aest"collé" contre le mur d'enceinte sans aucun chaînage. Ce mur délimite une porte (Cornimont). Un sondage préalable a révélé une crapaudine au pied de ce mur (à gauche en sortant)
Château de Grand-Geroldseck LaB3/5
Beaucoup de pierres moyennes sans intérêt, peu d'éléments d'architecture, mais par endroits beaucoup de belles poteries, et couches stratigraphiques (voir le rapport de fouille de Bernard Haegel et les rapports 2022 de Raymond Ripp et Roland Schoen)

Château de Grand-Geroldseck LaB4/5
Les blocs en position instable du parement intérieur ont été déposés. Nous avons aussi construit un échafaudage de consolidation et de maintien du parement intérieur restant en place pour éviter tout accident pendant le démontage et remontage du parement extérieur en dévers.
Après remontage du parement extérieur, blocage et rocaillage, l'échafaudage a pu être enlevé. Nous avons remonté le parement intérieur et rajouté quelques assises.

Cette salle a servi de stockage des pierres extraites du passage attenant HauteSaone. Ce n'est qu'en fin 2020 que ces pierres ont été "jetées" par dessus le col de la Schlucht pour servir de remblayage du mur Lauter en contrebas.
Le mauvais état du montant droit de la porte Cornimont nous a amenés à tailler dans un bloc de récupération un départ de voûte conforme à celui du côté gauche. Ceci, surtout, afin de pouvoir réaliser un blocage solide à l'arrière du pilier droit pour maintenir le mur Hohneck et renforcer le lien entre ce mur et le mur du Thillot.
Château de Grand-Geroldseck LaB5/5
Les pierres ayant été enlevées nous avons pu poursuivre la fouille et dégager une grande partie jusqu'au niveau du rocher qui est le même que le pas de la porte sauf pour la partie gauche où le rocher est surélévé. Les murs du coin sud-ouest sont en très mauvais état, en particulier sous le rocher mais Maurice y travaille (c'est le mur Maurice3).