Démontage complet d'une 2cv.
Dans ce qui suit je décris
ce que j'ai fait pour démonter
entièrement ma 2cv pour
la remettre en état du point de vue
rouille, tenue de route, freins,
etc.
Le moteur on en causera plus tard.
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Démonter la batterie
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Vider le plus possible le réservoir d'essence
... ça évitera d'en mettre partout !
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Démonter les portes arrière :
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Enlever d'abord les capuchons plastique sur
le haut de la glissière
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Défaire les caoutchoucs de retenue de porte
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Soulever la porte en l'ayant ouverte à 60°
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Démonter les portes avant :
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Dévisser les charnières de la carrosserie
... on ne s'y cognera pas la tête par la suite.
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Démonter la porte arrière :
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Dévisser un des arrêts sur le côté.
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Tirer sur la porte latéralement en la maintenant
ouverte a 45°
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Démonter la capote
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Retirer le capot en le faisant glisser latéralement.
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Démonter les ailes avant :
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ne pas oublier (comme moi) de débrancher
les fils des clignotants
Voilà, on est content ... une photo...
parce que là ça vaut le coup. C'est ça la 2cv !
Je ne sais pas si c'est là qu'il faudrait
se prendre le temps de tout nettoyer, ... mais on n'a pas que ça
à faire, faut que ça avance. Alors avançons :
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Les supports des phares :
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Penser à repèrer les fils du faisceau
électrique, peut être que quelques étiquettes autocollantes
m'auraient bien aidé au remontage
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Attention ... moi j'ai voulu démonter les
gamelles des phares, j'ai bien failli les casser, la vis est bien serrée
et les gamelles sont en plastique ... je n'y ai pas touché pour
le moment.
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Les écrous de fixation des supports
de phares ont tendance à tourner dans leur logement du châssis.
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Le moteur (on y reviendra ailleurs ...) :
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Vidange ... à moins d'être sûr de ne jamais renversé
le moteur...
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Débrancher tous les fils électriques, les câbles et
commandes
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Défaire les tuyauteries de freins en ayant soin de boucher les trous
pour ne pas laisser rentrer les saletés ni tout arroser de liquide
de frein. Je ne sais pas quel est le meilleur bouchon, l'idéal serait
d'avoir des bouchons de vidanges ... je pense qu'is ont le bon pas de vis.
Pour ce qui est de démonter une tuyauterie, je dévissais
délicatement la vis et tirais fort sur le tuyau pour le sortir du
trou. Je ne suis pas spécialiste freins ... qu'on se le dise
!
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Démonter l'échappement .
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Désolidariser les supports moteur avant du châssis.
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Déserrer les vis reposant dans les supports arrière.
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Dégager si possible les soufflets de cardans.
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Soulever le moteur en vérifiant bien partout qu'il ne reste pas
une vis ou un câble (... pendant un démontage du module cryogénique
d' Apollo 13 il fallait soulever avec une grue, ils avaient oublié
une des 4 vis qui fixait le module ... la grue a glissé, le
module est retombé, et une tuyauterie s'est légèrement
tordue. Personne ne l'a remarqué sur le moment, malgré plusieurs
contrôles. L'explosion qui eu lieu lors du voyage vers la lune le
13 avril 1970 est en partie due a ce tuyau ... (Apollo 13, J. Lovell
& J. Kluger. Laffont))
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Les demi-arbres de transmission se dégagent sans problêmes.
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On peut sortir le moteur même sans palan... je l'ai déjà
fait, à la main, tout seul (on ne peut malheureusement pas
le remettre sans quelqu'un qui vise pour emboîter les demi-arbre
de transmission)
Une photo s'impose... Un nettoyage aussi, et là on s'y met tout
de suite parce que 'y a du cambouis partout ...
Maintenant on s'attaque à la coque, aux suspensions, au châssis,
...
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Les sièges, j'oubliais :
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à l'arrière c'est fait pour les pique-niques, facile.
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à l'avant, glisser le siège au max vers l'avant et l'enlever
de la glissière.
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Les glissières, faut prier pour que les vis ne soient pas trop rouillées,
j'en ai eu pour un certain temps quand même ! Je promet sde bien
les graisser lors du remontage.
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Le volant ... faut l'enlever si on veut enlever la coque. Et il est protéger
par un anti-vol ... ce qui veut dire que les vis de fixation ne sont pas
des vis à 6 pans mais des cônes lisses comme des fesses de
bébé... la RTA nous dit qu'il existe un outil spécial
avec de vilaines dents qui se coincent dans ces cônes... moi j'ai
réussi à les dévisser avec ma pince multiprise (ouf
!) et en plus c'est pas simple parce que ça se passe évidemment
sous le tableau de bord, là où on n'a pas accès.
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La coque, ...
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j'ai été surpris de voir la coque ne tient que par quelques
vis, 'y en a 8 ou 10. Certaines s'enlevaient facilement, sur d'autres j'ai
passé de longs moments, j'ai dû en finir une à la ponceuse,
avant-gauche.
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Feux arrière, pour ne pas les casser quand on manipulera la coque.
On est prêt pour le plus impressionnant ...
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à quatre une coque se soulève vraiment sans problème,
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seul, avec un palan ... on la soulève
de 20cm et il suffit de rouler le châssis avec ses roues.
Le problème qui se pose est de savoir où ranger tout ça
... dans un petit garage par exemple ... parce qu'il se fait tard et on
n'aura pas le temps de tout remonter avant la nuit.
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J'ai mis la coque sur des traverses à 80 cm du sol.
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Je roule le châssis en dessous, s'il a ses roues.
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Sinon je le pose sur un skate-board et le glisse en dessous.